Ma méthode se précise, lentement mais sûrement

Même pour une personne organisée – et je me considère comme telle – il n’est pas simple de trouver LE système qui fonctionnera. Après mûres réflexions, j’ai choisi d’utiliser un calendrier mensuel (trouvé dans une ruelle du quartier) et de l’utiliser comme un tableau hebdomadaire. Après tout, je ne peux pas voir tellement plus loin, et lorsque c’est nécessaire, ce type d’affichage n’est pas pratique.

J’ai téléchargé les pictogrammes de Les Pictogrammes pour représenter les matières à l’étude, les ai découpés puis plastifiés. Je les pose avec de la gomme bleue sur le tableau et je range les images inutilisés dans des feuilles pour diapositives, qui sont exactement du même format. Je place ces feuilles dans des pochettes de couleur 8,5″x11″, suspendues juste à côté.

Dans ces pochettes, je mets aussi les exercices imprimés à faire, à terminer, et ceux à refaire encore et encore, comme des casse-tête plastifiés ou des labyrinthes effaçables. Les «travaux» terminés seront identifiés, datés, puis déposés dans des plateaux superposables, en attendant un tri pour le portfolio. Je tente de prendre le plus de photos possible afin d’avoir tout mon «programme» en version numérique.

Mes idées de projets sont regroupées dans un document Word pour le moment. Pourtant, je devrai bien faire une planification plus précise, disons hebdomadaire, dans un document à part – et bientôt! J’hésite encore sur le format… un cartable 2″ avec intercalaires pour les mois, incluant des pages de calendrier vierge, des listes de matériel, des thèmes? ou un document Excel avec un onglet par mois ou par semaine? Cette dernière permettrait de mettre des liens hypertextes pour retrouver facilement les bricolages trouvés sur le web… mais ça implique que je vais me retrouver devant l’ordinateur dès le matin et ça, c’est très dangereux!

Vais-je perdre la tête à vouloir tout consigner: nombre de page de chaque cahier terminées chaque jour, comptines apprises, livres lus, observations? Je souhaite trouver l’équilibre et savoir départager l’essentiel du superflu, histoire de me garder un peu de temps à moi en soirée. Il y a tant à faire, à lire, à apprendre… à tout âge!

Et vous, comment faites-vous (feriez-vous) pour vous y retrouver?

Publicités

4 Réponses so far »

  1. 1

    J’adore ton tableau et tes fichiers! Super!

  2. 2

    Je suis curieuse … Tes pictogrammes tu les télécharges ! Est-ce qu’ils sont gratuits ou dois-tu payer pour les avoir !?

    Et … pour répondre à ta question, je trouve personnellement qu’on perd moins de temps avec des tableaux tels que EXCEL mais j’avoue que nous devons avoir beaucoup de sagesse pour se contenir à ne pas s’évaporer dans toutes les idées et tous les sites que nous pourrions visiter … ainsi perdre du temps précieux !

    Tu sais, une bonne amie à moi m’a dit dernièrement ceci : « j’adoore regarder les blogs des autres et je pense toujours que je suis  »moins organisée », que j’ai moins d’idées, etc. Mais dans le fond, je pense qu’on ne fait que se mettre une pression supplémentaire absolument inutile! On en fait plein des choses pour nos enfants et elles en sont très reconnaissantes…elles ne nous demandent rien de plus! Alors ne lâche pas, et FAIS-Toi confiance, tu es LA meilleure maman pour TES enfants et tu seras également LA meilleure personne pour les accompagner dans le monde de l’apprentissage… »

    J’ai vraiment apprécié cette phrase et je crois qu’elle est importante et qu’on ne devrait jamais l’oublier ! 😛

    Mais un truc, si vous avez du budget un peu pour acheter un vieil ordinateur dans lequel tu n’aurais aucune connexion internet mais seulement y mettre les programme .word ….. et tu fais le transfert de document avec un petit clé USB.

    Ainsi tu peux aller mettre à jour tes documents sans pour autant avoir la tentation d’aller sur le net ! 😛

    Alors voilà, je vais attendre ta réponse à ma question et je trouve ton blog vraiment super !! Continue ton beau travail … xx

    • 3

      Merci pour tes commentaires, c’est très apprécié. Pour répondre à ta question, oui, il faut commander les livres, qui viennent avec un cédérom. Mais ils sont aussi offerts dans les bibliothèques de Montréal, on peut donc télécharger tout le contenu gratuitement de cette façon. Aussi, sur leur page Facebook, plusieurs pictogrammes sont offerts gratuitements.
      Il y a plusieurs autres sites offrant des pictogrammes, il suffit de faire une recherche sur Google. Même si leur traduction française est parfois boîteuse, j’aime bien ceux de Sclera.be; je les ai utilisés sur des feuilles aimantées pour mon tableau des tâches ménagères… à suivre dans un prochain article, sûrement. 😉

  3. 4

    Nadia Plante said,

    Pour ma part, j’ai télécharger un agenda scolaire gratuitement sur le site Mon cartable. Je planifie une semaine à la fois et j’inscris ce qui doit être fait dans la semaine sur une feuille de travail que j’ai trouvé sur ce blogue: http://sarahgen.wordpress.com/2009/09/14/travail-de-la-semaine/ . Je vais la coller sur le mur, près du bureau de ma fille, et elle va choisir, elle-même, la matière de la journée, mais tout doit être terminé à la fin de la semaine.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :