Au menu du jour: l’équilibre

Une autre de mes créations: un menu effaçable d’une journée pour toute la famille. À défaut de savoir bien planifier un menu hebdomadaire, j’ai décidé d’évaluer mon menu à mesure qu’il est servi…

La confection était toute simple: une feuille de papier pour scrapbooking, une grille tracée au feutre, des autocollants triangulaires, et on recouvre le tout de vinyle autocollant (oui-oui, celui qui sert à protéger les cahiers!). Le tout est parfaitement effaçable à sec… voyez-vous comme moi toutes les possibilités?

Le but: compter le nombre de portions consommées pour chaque type d’aliments dans une journée. Maman voit ce qui manque et peut mieux choisir les collations à offrir, tandis que le petit visualise les portions (les triangles de couleurs dans le bas) et comprend les choix de maman. P. ex.: «Non, des LuckyCharms, ce n’est pas une bonne collation; tu as encore 3 portions de fruits et légumes à prendre aujourd’hui. Que dirais-tu d’une pomme?»

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me suis donc fiée au Calcul-assiette du Guide alimentaire canadien pour le nombre de portions en fonction de l’âge. Il était offert gratuitement dans la trousse du Défi Santé 5/30 l’an dernier, je crois. Mes triangles représentent donc, en vert les portions de fruits et légumes, en orangé les portions de produits céréaliers, en bleu les portions de lait et substituts, et en rouge les portions de viande et substituts.

Avec un peu de pratique, je vais pouvoir composer des menus plus longtemps d’avance, mais comme je n’aime pas cuisiner, ce n’est pas si simple. Je planifie faire telle ou telle recette, mais rendu au jour J, je n’ai plus le goût, ou je n’ai pas le temps. M’enfin! j’aurais besoin de recettes santé faciles, que je pourrais cuisiner en gros et congeler… pour toutes les journées où je n’aurai pas le courage de me mettre aux fourneaux! et aussi pour éviter de faire périr le périssable. 😦  Des suggestions?

Aussi, sur le côté du frigo, j’ai affiché le guide alimentaire, ainsi qu’un calendrier des fruits et légumes, qui donne 6 fruits ou légumes à essayer chaque mois selon la disponibilité. Idéal pour choisir ses recettes du mois (quand on a ce talent)! J’ai aussi une liste d’emplettes créée en fonction des allées du marché où je vais régulièrement. Dès qu’il manque d’un article, on l’ajoute à la bonne section, ce qui évite d’en oublier en faisant l’épicerie. Quant aux coupons, ils sont divisés par type de magasin (épicerie, pharmacie, auto, réno, et autres) et restent à portée de main dans un support magnétique du Dollarama, qui contient aussi les crayons.

Bref, c’est tout bien organisé; ne reste plus qu’à l’utiliser! et ça, c’est toujours la partie la plus difficile, il me semble…

11 Réponses so far »

  1. 1

    Oooooh que je te comprends ! Je DÉTESTE également cuisiner. Mais voici deux recettes toute simple que je fais régulièrement.

    Premièrement … Une recette vraiment simple … Mais il faut avoir une mijoteuse :

    Râgoût de boeuf

    1 lb de cube de boeuf à ragoût (500 g)
    1 boite de 284 ml de soupe aux tomates condensée
    1 boite de 284 ml de bouillon de boeuf condensée
    1 c. thé de sauce worcesteshire
    Légumes au goût, à volonté.
    (Dans notre cas c’est oignons et céleris broyés plus quelques carottes.)
    Épices au goût et au choix (thym, romarin, persil, etc)
    4-5 pommes de terre moyennes couper en deux ou en quatre

    Mettre le tout dans la mijoteuse
    – liquide au fond
    – légumes au centre (incluant pommes de terre)
    – Viande sur le dessus

    Cuire idéalement 10 heures.

    L’idée est de préparer le tout la veille et le matin, on part la mijoteuse.

    Sinon une autre recette toute simple que les enfants adorent …

    Mini-pain-de-viande-coucou

    1 ½ livres de boeuf haché
    1 oeuf
    1/2 tasse carottes râpés (je les passe dans mon mini robot culinaire)
    1/3 tasse oignon râpé (je les passe dans mon mini robot culinaire)
    1/4 tasse chapelure fine
    1 c. thé origan
    1/4 c. thé sel
    1/4 c. thé poivre
    1/4 tasse sauce pizza
    ————————————–
    12 mini-cubes de fromage au choix (mozzarella dans mon cas)
    1/4 tasse sauce pizza

    – Tout mélanger dans un grand bol
    – Mettre dans des moules à muffins préalablement enduit de pam
    – Cacher au centre des « mini-pain », les cubes de fromage
    – Arroser les mini pain avec le reste de la sauce à pizza
    – Cuire au four à 375F durant 25 à 35 minutes.

    Bien évidemment ces recettes sont en portions simple, moi je double et parfois même je triple !! Et … On congèle le tout !!!!!!!!! 🙂

    Bonne Popotte !! 🙂

  2. 3

    Natacha said,

    WOW!!! Maman Hélène, t’es super organiser!! Félicitation et au plaisir de se revoir sous peu!

    Natacha (maman_ourse)

    • 4

      J’essaie! (D’accord, j’ai une prédisposition, je l’avoue…) Mais des fois, être trop dans la planification empêche d’être dans l’action. C’est ce que je dois travailler. 😉

  3. 5

    Je te comprends tellement quand tu dis qu’on « perd » du temps dans la planification ! On veut tellement en faire qu’on « oublie » de le faire en concret ! 😛

  4. 7

    Nadia Plante said,

    Toute une organisation!!!

    C’est très inspirant!

  5. 9

    koccy said,

    Moi aussi je n’aime pas trop cuisiner au quotidien! Parce que je n’ai pas le choix, je me suis décidé à essayer le menu fourni dans Educatout. Ils sont simples, fait pour les enfants et élaboré par des diététiciennes. C’est à suivre…
    J’avoue que ton tableau est assez extraordinaire! En plus d’être pratique, il vise bien à enseigner aux enfants ce qu’est une alimentation équilibrée.

  6. 10

    Marie said,

    Belle organisation! J’aimerais avoir aussi un beau réfrigérateur comme ça qui donne le goût de se mettre à l’ouvrage 🙂

    J’ai le livre Osez bien manger, de Nathalie Verret. Il contient des belles recettes, délicieuses, santé et qui se congèlent bien. Il y a aussi un menu complet pour 4 semaines, avec toutes les listes d’épicerie! Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

